ECOLE D’ART CONTEMPORAIN

EAC LUXEMBOURG



- REGLA -



REAL GLOBAL ART  est un espace de propositions artistiques orienté sur la conscience  d’un art responsable, engagé en l’immédiat, traitant l’information mais surtout en l’UN-FORMATION…Tout… ce qui se formule en l’Un, en l’Unité.



LORSQUE LES ATTITUDES DEVIENNENT PRESENCE



Tout est vibration…la pensée…l’imagination sont des énergies en voie d’une réalité prenant corps en continu ou en discontinu.


Une forme se réalise suite à un processus naissant, c’est ainsi qu’intervient la notion de création embrassée par l’ensemble de l’humanité à travers les mythes, les religions, les philosophies, les sciences, la sociologie…etc…ou même le quotidien brut dont la nature symbolique en est l’empreinte de tous les possibles, de leur retour et de leur ouverture.


REGLA propose comme espace d’intervention et d’investissement l’Homme dans l’homme, l’Homme en un Présent, non dans sa course linéaire compressée, à ce consumérisme événementiel mais celui bien Réel en son Immensité…s’ensuit le possible de tous les mouvements en devenir qui en se formalisant deviennent visibles…réalités...impacts.


Les champs actuels admis et reconnus d’investigation de l’art s’inventent au rythme d’une accélération formelle liée à la production humaine répondant à une demande de globalisation relative à une domination du libre échange économique, issue de l’apogée d’une culture de l’individu.


REGLA s’oriente davantage vers le lien, la relation, la conscience d’unicité qui habite « chaque citoyen de la terre » et Tout Homme dans la correction en chaque être humain de sa horizontalité et de sa verticalité, aussi universelles qu’elles soient dans leurs approches révélées.


Dans le réel s’invite l’infini des réalités suivant les plans de conscience…ainsi en est-il de notre disponibilité  de proposer et d’agir… !


REGLA relève de l’aspiration et l’inspiration de tout être, à ce souffle d’Utopie, à ce courant de pensée qui est en « AGIR ».


REGLA interroge l’homme et y répond par un champ de propositions codifiées ou imprévisibles  dans le rayon de Vie en lequel le Présent se présente en la conscience humaine.


La Conscience est proposition de Vie et non d’extinction.


REGLA intervient dans tout espace relevant du désir de conscience


                                                                                                                                                                                              Luxembourg, le 13 août 2009





CHAMPS D’INVESTIGATIONS PRESENTS



-Le réel habité, le présent


-Le primitivisme dans l’art contemporain, l’immédiat


-La neuroesthétique


-La physique quantique comme réponse à l’art


-Le sacré comme source consciente d’un présent


-L’Agir, l’Immanent


-La plasticité


-L’architecture vivante des frontières


-L’architecture vivante des territoires


-La mémoire


-La codification du présent : le nombre





L'URNE CULTURELLE



L’Urne Culturelle est un concept, un corollaire de l’Ecole d’Art Contemporain depuis plusieurs années, présentée sous  de multiple formes, et dans des différentes circonstances.


L’Urne Culturelle est née dans le Manifeste REGLA  de «  RealGlobalArt  » en 2009  : «  Lorsque les attitudes deviennent présence  », un Regard porté en conscience sur les communautés linguistiques vivantes au Grand-Duché de Luxembourg et les us et coutumes qui les accompagnent et tout particulièrement dans l’Expression Culturelle.


«  L’Urne comme Accueil et Recueillement des Cultures et des Civilisations, Acte de Présence des regards entrecroisés dans le «  Je suis est un autre  ».



L’expression culturelle est une Voix du peuple, une rencontre entre Inconnus et Anonymes qui partagent des Valeurs au fil des générations et se retrouvent dans l’Enfance de l’Art.


L’expression culturelle est une Voie Vivante, source de Vie en quête de terre d’accueil soumise aux territoires de la peur, de l’autre comme étrange...Un Etranger.


Un NON visible en son NOM.  L’exil est un Aveu d’existence dans la persévérance d’une Providence.

C’est pourquoi l’Urne Culturelle s’accommode des visages du quotidien, de ces passants d’un moment et parfois dans la multiplicité de l’image digitale, proche et si éloignée de la nature des choses.


L’Art convoite le réel dans l’illusion de nos regards portés et qui se portent en croyance tout en manifestant de ce qui se dérobe au visible. Nulle part ailleurs si ce n’est Ici ou Nulle part ailleurs si cela naît ici et maintenant...L’immanence est dans l’essentiel de ce qui se Vit.


Lors des premières manifestations, l’Urne se présenta d’elle même en tout lieu puis sous forme d’un grillage dans un Centre de Langue récoltant les avis du tout à chacun lors d’une installation sur les conditions de vie dans un jeu de Mots Muets.


Elle s’habilla, vêtue de Blanc en une Urne électorale, incognito oÙ toute personne soufflait en Présence son Prénom…..Une Conscience d’être présent en un lieu voué aux migrations.


Elle immigra en une architecture de rebut au Vent des mémoires de la destinée humaine, flux et reflux des marées migratoires, flottante et délaissée par nos regards.


Elle voyagea à La documenta 14 de KASSEL, Performance OFF à l’encontre ici et là d’inconnus tout en échangeant un Acte de Présence par un Bulletin Blanc Glacé.


Ainsi l’Urne est présente et se présente en Signature de Vie...En un Opéra de Valeurs qui se conjuguent,  qui s’appellent l’une et l’autre dans un sourire d’Être ou dans l’Effroi d’un feu de cendre de la tragédie humaine….Et se veut aujourd’hui Voyage à notre insu.


A notre insu, puisque l’urne se manifeste dès les premières civilisations a-doublant la fragilité du temporel et gardienne des sceaux mémoriels.Tout est con-temporain dans l’oracle des présents en devenir.


L’Homme est un feu croyant et oublie en sa demeure, l’humidité de la terre en son feu intérieur. L’Humilité passe par l’Alliance du Feu et de l’Eau.


Aujourd’hui elle se manifeste en une Urne Virtuelle , doublée d’une application, au,regard d’une Biennale recevant ses propositions artistiques tout en s’invitant à l’appel des «  Sassi  » de MATERA,  l’Une des plus mémorielles cités antiques. «  L’Urne à Ciel Ouvert  » ou «  Au Creuset de L’Urne  ».


L’Urne Culturelle  : Idée, Concept et développement  : Ecole d’Art Contemporain Luxembourg créés en 2009.


RealGlobalArt REGLA  Effet-Manifeste 2009 Site EAC  www.ecoledartcontemporain.lu


Ecole d’Art Contemporain


No 125024 et no 00061375/1






Ecole d’Art Contemporain, 117, rue de Hollerich (cour intérieure) L-1741 Luxembourg


Tel & Fax : (+352) 49 46 16







Documents:                 


- L'urne culurelle